"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


24.4.12

Perturbations passagères



Bon, je suis au fond du gouffre. Comme disait l'autre : "le monde est glauque et ça s'écrit G-2-L-O-Q, mon ami." Tu vas dire que je cherche, aussi. Et tu n'auras pas tort. Par exemple, hier, je ne sais pas ce qui m'a pris, je suis sortie en CHAUSSETTES sous la pluie... Oui oui, tu as bien lu. Bien sûr, j'avais des sandales autour. Mais il suffit de marcher dans une flaque d'eau pour comprendre que la sandale, c'est purement décoratif. Je devais avoir la tête ailleurs, je vois que ça. Mais c'est cette soirée électorale, aussi ! Voir Rachida Dati se mettre à racoler à l'extrême-droite dès dimanche soir en évoquant la nécessité de contrôler l'immigration, c'était presque aussi déprimant que de penser aux quelques six millions de personnes qui ont voté FN... Et le pire, c'est que ça ne m'a pas empêchée d'enchaîner sur la lecture de L'Elimination. Pourtant, il n'y avait pas tromperie sur la marchandise : quand t'achètes le livre dans lequel Rithy Panh (le réalisateur de S21 - la machine de mort khmère rouge) raconte ce qu'il a vécu entre 13 et 17 ans, sous le régime de Pol Pot, et comment il a survécu à toute sa famille, tu sais que ça va pas être une partie de franche rigolade. Mais ce qui m'a le plus foutu le bourdon, ce sont ses entretiens avec Duch, directeur de S21 et chef de la police politique du Kampuchéa démocratique. Je trouve qu'il n'y a rien de plus angoissant que d'être confronté à l'humanité qui est à la base des actes les plus inhumains. Bref, quand j'ai refermé le livre, j'avais bien le moral dans les chaussettes (mouillées). Et si la moindre pensée positive avait réussi à surnager dans le marasme général, elle a définitivement été balayée par l'article que j'ai lu ce matin dans le journal et qui décrivait les exactions insupportables commises par l'armée syrienne à Holms.
Je me dis que pour faire un enfant dans ce monde-là, il faut être inconscient. Ou très con.
Ou peut-être juste d'un incurable optimisme. D'autant qu'il suffit parfois de découvrir un groupe dont les chorégraphies déjantées semblent tout droit sorties de l'imagination de Michel Gondry pour reprendre du poil de la bête. Alors si toi aussi t'as besoin d'un peu de soleil dans l'eau froide, regarde donc les clips d'OK GO... (si vraiment t'as pas le temps de regarder les trois, je te conseille d'aller directement au dernier, mon préféré).








18 commentaires:

  1. comme je te comprends... pour tout de Dati a Gondri!

    Quant a la visiste de la prison S21, qui ressemble tellement a tous nos colleges ou lycees francais les slles, les couloirs, les escaliers, la cour...ARGH j'en cauchemarde encore.

    Allez zou restons optimistes il le faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais allée au Cambodge, mais je revois encore le gardien interviewé dans le film, à qui Rithy Panh faisait refaire les gestes qu'il accomplissait quotidiennement avec les prisonniers et qui se mettait soudain à hurler devant une cellule vide : "Puisque c'est comme ça, tu n'auras pas d'eau !" en donnant un coup de pied dans une gamelle. L'espace d'un instant, tu entrapercevais toute l'horreur de ce lieu.

      Supprimer
  2. Ah tu es merveilleuse (et tes sandales sublimes!)!
    Pour Dati, je pense que l'Alzheimer l'a touchée ainsi que ses collègues de l'UMP!!! Ils me font tous penser à un renard pris dans un piège, ça devient hargneux sauf que le renard ne parle pas!
    Pour le Cambodge... on te racontera le récit du guide qu'on a connu en 2008...
    Et standing ovation pour les clips, grandioses...la musique adoucit les moeurs et l'âme!!!
    Allez le 6 mai, on se retrouve avec nos ours bruns et nos fils uniques, on aura le sourire ou les larmes ou les deux... on verra ça!
    Je t'embrasse ma poule (pas mouillée!). Love de Blonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je prends tout ! Les standing ovations, les histoires, les sourires et les bises de Blonde :-)

      Supprimer
  3. le dernier clip, j'aurais adoré participer au brainstorming. et à chaque fois je me dis qu'il ne faut pas qu'il y ait une couille au moment M du tournage (imagine remettre toutes les petites boules oranges encore et encore).
    quant aux chaussettes, je dis juste que tu es inconsciente! :-)
    Et j'ai offert "l'élimination" à mon chéri pour son anniv. je serais là pour lui faire des câlins quand il le lira...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais figure-toi qu'ils ont fait une bonne centaine de prises avant d'y arriver ! T'imagines la galère ?!
      Tu me diras ce que ton chéri a pensé de L'Elimination.

      Supprimer
  4. je t'assure qu'il faut lire la presse et regarder les infos le moins possible, ça ne t'empêchera pas d'être au courant des choses vraiment importantes... je ne lis plus la presse mexicaine depuis un an, trop affectée par tant d'informations horribles. J'ai plus de recul sur la situation du pays, et plus de forces pour vivre ma vie! Moi je crois à ça, au voisinage, à la rue, au quartier. (quelle trouille pour le 6 mai, c'est pas gagné, je flippe et j'espère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis déjà tellement loin de la réalité de la plupart des gens qui vivent sur cette planète que j'ai peur de me retrouver complètement déconnectée...
      (je crois qu'on est tous dans le même état d'esprit pour le 6 mai)

      Supprimer
  5. C'est tout toi et c'est tout moi ce post là !
    Pieds et joues mouillées
    Gondri et de la zic pour oublier un moment juste un moment Dati et Duch

    ( ma meilleure amie a dirigé le journal Ka Set info au Cambodge et a retracé tout le procès de Duch ... Terrifiant ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces jours-ci, c'est un peu difficile d'oublier Dati et ses copains, même pour un court moment...
      (Moi, c'est mon beau-frère qui a fait un docu sur le procès pour Arte :-))

      Supprimer
  6. Celeste... merci pour la complexite si legere et delirante de ce jeu de construction ...qui demain qd Suzette va me demander d assembler ses rails et faire des ponts aura une autre tonalite...
    Pour le reste.... les frissons sont toujours la
    Bises
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le montre surtout pas à Suzette, malheureuse ! Elle te demanderait de faire pareil avec ses rails. :-)

      Supprimer
  7. Ben moi j'ai mis une robe légère et courte avec des collants bleu ciel...j'ai eu froid :(
    Vivement l'après 6 mai, fini la politique, fini le froid! (espoir :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon, je vais regarder les vidéos. Comme-qui-dirait, j'en ai besoin. Quant à toi, bottes en caoutchouc et Barbara Cartland, voilà ma prescription ! Bonne journée d'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais figure-toi que j'ai même carrément ressorti les bottes fourrées, ma bonne dame ! Et joyeux noël à toi.

      Supprimer
  9. je ne supporte déjà plus de voir à la télé Dati ou pire , Coppé...vivement le 6 mai...parce que ,oui,restons optimistes, ils vont se BARRER!!! allez, je regarde tes clips pour m'entrainer à danser pour le 6!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu répètes ta choré "le changement, c'est maintenant" avec les mains qui cisaillent à l'horizontale ? :-))

      Supprimer