"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


29.5.11

Confidence pour confidence


Très flattée d'avoir été awardisée par la Sucrette , je m'en vais donc te révéler sept choses que je ne t'ai jamais dites à mon sujet (sans doute parce qu'elles n'ont aucun intérêt...)


☆ J'ai toujours été nulle en sport. Au lycée, je me traînais en gym comme à l'abattoir, l'estomac noué et le muscle flasque. Je trouvais toute sorte d'excuses plus ou moins grand-guignolesques pour être dispensée ("Chais pas c'que j'ai, chuis crevée, m'sieur. C'est sûrement la mononucléose, j'ai embrassé un garçon, hier !" "Je peux pas nager sans mes lunettes, j'entends rien." – à croire que les lunettes me permettent surtout de lire sur les lèvres parce que sans elles, je suis réellement sourde comme un pot – "C'est Shabbat, j'ai pas le droit de faire la roue." – je te rappelle que mes parents étaient communistes : opium du peuple, toussatoussa, ma mère retirait les pages de la Bible illustrées avant de me donner mon Astrapi...). Bref, toujours est-il que je devais être convaincante parce que j'ai quand même réussi à esquiver la course à pied pendant toute mon année de première sous prétexte que je m'étais pété un orteil contre un radiateur. 
Après, j'ai découvert le baby-foot. Ça, c'est du sport.

☆ Je ne supporte pas l'idée de mordre dans du coton. Quand j'imagine la ouate crisser entre mes dents... j'ai envie d'aller tuer un bébé phoque pour me détendre. Je tiens par ailleurs à préciser que je n'avais encore JAMAIS révélé ça à personne avant toi – pour la bonne et simple raison qu'il me suffit de prononcer les mots "coton" et "dents" dans la même phrase pour avoir une crise d'angoisse carabinée. Telle que tu me lis-là, je suis à deux doigts de tourner de l'oeil.

☆ J'ai longtemps cru que "caca d'oie" – comme dans "Qu'est-ce que ça te va bien au teint, cette couleur caca d'oie !" – s'écrivait en fait "caca doigt". Je te laisse mettre cette info proprement passionnante (je pèse mes mots) en images...

☆ J'ai récemment croisé une libraire du 9e arrondissement qui se plaignait parce que le quartier avait changé et qu'elle ne voyait plus que des bobos. "Ils n'ont aucune originalité. Ils sont très gentils, mais ils veulent tous le dernier livre encensé par Libé ou les Inrock." Après ça, j'ai ravalé mon commentaire avisé sur le bouquin de Sofi Oksanen et j'ai perdu le fil de la conversation parce que j'étais trop occupée à essayer de glisser discrètement mon exemplaire des Inrock dans le sac de ma voisine de gauche. 

☆ Je pense être la seule traductrice du monde à n'avoir jamais vécu à l'étranger. Pour te dire à quel point je ne suis pas cosmopolite, je fais partie de ces gens qui passent leur temps à dire "à Paris" au lieu de "en France" (j'espère que tu es parisien et que tu aimes les bobos, mais pas les bébés phoques, sinon je viens de perdre mon dernier lecteur (je ne te remercie pas, la Sucrette)). Et pourtant, je commence à avoir sérieusement envie d'aller voir ailleurs si j'y suis en mieux.

☆ J'ai arrêté de fumer en 2005. J'en suis particulièrement fière parce que ça m'a demandé un effort de volonté surhumain. A l'époque, il m'arrivait régulièrement de fondre en larmes quand on me bousculait dans le métro ou devant un épisode particulièrement émouvant de Derrick. En même temps, j'ai des excuses parce que je passais mon temps à répertorier TOUS les symptômes du sevrage tabagique sur doctissimo. Crois-moi si tu veux, mais il y a des fois où je me disais qu'il valait peut-être mieux avoir un cancer du poumon. 

☆ Je suis accro aux séries policières américaines. Bones, Les Experts, Cold Case, The Closer, etc, etc. Je pourrais passer ma vie à regarder des américonneries. Ce qui ne m'empêche pas de saouler le Brun avec mes diatribes contre Jerry Bruckheimer et sa propagande moralisatrice. Par contre, je ne peux pas blairer le mec des Experts Manhattan. Il joue tellement mal que quand je le vois, j'ai envie d'aller me bouffer un paquet de coton hydrophile.


PS : Julie , Julia et Céline , j'ai bien essayé de vernir les pieds du Pois chiche pour faire tout comme vous, mais il ne s'est montré qu'à moitié coopératif. Alors, j'ai mis une photo de mes pieds en solo... résolument orange fluo (comme la photo ne le montre pas)

13 commentaires:

  1. alors ca ...j avais jamais pense a mordre dans du c...
    bref tu vois hein ? mais la maintenant c'est vrai que c'est pas super comme sensation imaginee ...
    en tout cas confidences pour confidences ce qui est sure c'est que ton humour me ravit ;-)et que moi aussi je dois rendre ma copie...
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!! Trop bien, j'ai bien ri... A part mes racines profondément enfoncées dans ma campagne et mon age plus avancé que le tien, nous avons quelques points communs remarquables! L’allergie au sport, l'arrêt de la clope et le goût immodéré pour les séries policières américaines!

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai ri! je suis pas parisienne, peut-être un peu bobo, j'ai arrêté de fumer en 2007, puis repris il y a 1 mois après 9 mois de grossesse et 5 d'allaitement, trop de frustrations... le sport même combat, sauf que même le babyfoot c'était trop dur, par contre j'étais une as du flipper, par contre le coup du coton, chapeau!

    RépondreSupprimer
  4. Je ris, je ris !!!!
    Astrapi aussi, famille coco aussi, parisienne aussi, bobo aussi, anti-sport aussi, américaconneriphile aussi... En gros, tout sauf la clope (mais sans aucun mérite ; j'ai eu beau essayer, je recrachais mes poumons avec une telle classe que j'ai vite arrêté d'essayer) !!! Ah si, moi c'est pas le coton, c'est la laine... (enfin, je ne m'étais jamais posée la question avec du coton. Ca doit pas être top non plus..)
    Whaou ce Léo et Pipo !! Où, Où ???

    RépondreSupprimer
  5. punaise j'aimerais pas être un bébé phoque !
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais quelle quel idée quand même: morde dans du cotton...humm rien que d'y penser, ça ne me donne pas du tout envie! :)

    RépondreSupprimer
  7. tu mfais rire!!
    t'as bien fait d'ouvrir ce blog ; )
    et sinon pourquoi ces orteils crispés?? l'idée du coton sous tes dents toujours??!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré te lire !! Qu'est-ce que j'ai ri ! MERCI !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Emma : Ah, mais j'ai hâte de découvrir des choses sans intérêt sur toi aussi ;-)
    @ Anne : Oui, je me dis parfois que la série américaine est le nouvel opium du peuple (après quoi je me rue sur la télé, parce que "Ouh là, c'est pas tout ça, mais j'ai un Cold Case qui va commencer, moi...")
    @ Julie : Le flipper, c'est la classe. Tu veux viendre dans ma bande ?
    @ La Sucrette : Tu vas rire, en lisant ton commentaire, je me suis rendu compte qu'en fait, c'est la laine qui me fait ça et pas le coton... Mais oh, je fais exprès de pas y penser alors à force, j'oublie hein !

    RépondreSupprimer
  10. @ La Sucrette : Ah ! Et le Leo et Pipo, à Beaubourg, côté rue Rambuteau.
    @ Ktl : Que celle qui n'a jamais eu envie de tuer un bébé phoque me jette le premier demake-up... Ah bon, je suis la seule ?
    @ Eve : Oui, c'est vrai ça. Comment j'ai découvert ça, moi ?
    @ Julia : Merci :-) Pour les orteils, c'est parce que sinon, ils ont l'air tout ridés ça m'énerve.
    @ Christina : Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup ri! la laine sous la dent, affreux (le pull marin qu'on suçote?); et bien entendu que l'absence de lunettes rend sourd (si je donne un cours sans mes lentilles, je n'entends pas les questions, alors?). Merci pour ce bon fou rire!

    RépondreSupprimer
  12. han enfin quelqu'un qui partage mon soucis "coton-dent" ou "laine-dent"... moi ca me fais bizarre ds la bouche et ds les oreilles... tu crois qu'il faut qu'on consulte ???

    RépondreSupprimer
  13. Quelle horreur le coton sur les dents... souvenirs de chez le dentiste! Et puis que serait un libraire du 9ème sans les bobos... il fermerait boutique le bougre!!!
    que tu me fais rire!!!

    RépondreSupprimer