"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


16.3.11

The Marshmallow test



Hier sur Arte, après la soirée Théma avec Notre poison quotidien, un docu édifiant de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto) sur les dangers des pesticides dans notre nourriture (je t'épargne les détails : personnellement, mon nouveau projet de vie consiste à m'installer dans le Larzac pour cultiver mon jardin vêtue d'une peau de bête), il y avait une série de courts-métrages consacrés à la bouffe. Et parmi eux, le test dit du chamallow, sur lequel j'étais déjà tombée au cours d'une traduction. 
Si tu ne parles pas anglais, je te résume la situation : des enfants de 4 ans sont assis sur une chaise, face à une assiette avec un chamallow. Soit ils mangent le chamallow tout de suite, soit ils attendent un quart d'heure (autant dire une éternité, à cet âge) et on leur en donne DEUX. Leurs stratégies pour résister à la tentation - ou pas - sont hilarantes, mais cette expérience réalisée par l'université de Stanford dans les années 60 est pourtant tout à fait sérieuse. Les chercheurs ont ensuite suivi leurs sujets pendant une vingtaine d'années et ils ont constaté que ceux qui avaient patienté réussissaient mieux, à la fois scolairement et socialement. 
Ouais, on est bien d'accord, c'est un peu flippant. Mais j'ai vu une interview intéressante d'un chercheur qui expliquait qu'il ne s'agissait évidemment pas de prédire l'avenir des enfants, mais plutôt de montrer à quel point il est important de leur enseigner l'autodiscipline. Et quand je vois le pois chiche nous faire la grande scène du II parce qu'il faut prendre le bain AVANT de regarder les Barbapapa (l'oeil humide, la lèvre inférieure qui tremble, le trémolo dans la voix), je me dis que c'est pas gagné...

5 commentaires:

  1. Il teste, il teste mais il apprends que parfois il faut attendre. Le bain et Barbapapa ou rien et le bain!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le test du chamallow, c'est perdu d'avance pour mon petit crapaud, je crois bien, aïe, ou alors je teste en vrai ?

    RépondreSupprimer
  3. géniale cette vidéo ! j'ai deux filles, une craquerait, l'autre capitaliserait.

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant ton commentaire au sujet de cette vidéo!
    ici aussi, sans doute des réactions différentes selon l'énergumène: mon fils l'engloutirait en 1 seconde, ma fille pourrait même garder les deux une fois qu'elle les aurait eus....!

    RépondreSupprimer
  5. oh my god!pas etonnant que je ne sois pas super PDG du monde!!! sinon c'est bien chouette ici a bientot.

    RépondreSupprimer