"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


8.12.11

Back!


 - Pour la Blonde et la Mexicaine, qui n'y croyaient plus -
(si comme moi, tu es du genre après-gardiste,
n'hésite pas à m'imiter)

un livre : Ben tiens. Et pourquoi pas me demander si je préfère pôpa ou môman ? On est bien d'accord qu'il est IMPOSSIBLE de choisir UN seul livre ? Comment ça, c'est le principe du truc ? Ah bon. Alors, le dernier que j'ai lu : Le Sel et le soufre, d'Anna Langfus. Paru en 1960, ce récit autobiographique décrit la longue descente aux enfers d'une jeune Juive de 19 ans, choyée par ses parents et son mari, et qui se retrouve confrontée à l'insoutenable réalité de la guerre et de la Shoah après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Un document extraordinaire sur la douleur des survivants.

un dessert : Volontiers, du moment qu'on ne me demande pas de renoncer au fromage.

une odeur :  Celle de la lessive de la môman du Brun. Je l'adore ! A tel point qu'à chaque fois qu'on va chez elle, j'apporte du linge à laver. Tu crois que je devrais en parler à un psy ?

un objet : Une gomme. D'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours trimballée avec une gomme que je passais mon temps à triturer et à me frotter sur les lèvres. J'ai arrêté le jour où un copain qui venait de commencer une analyse m'a dit : "Tiens, tu te gommes la bouche... Intéressant."

une ville : Berlin ! Je veux aller à BERLIN (Le Brun, ceci est un message personnel POUR TOI) !

une émotion : Le moment où je suis sortie des toilettes, avec mon test de grossesse au creux de la main, les joues brûlantes et le coeur battant à tout rompre...
 
un moment de la journée : Mon arrêt matinal à la Perle, sur le chemin du bureau, le temps d'un café crème et d'un Libé en diagonale.
 
une paire de chaussures : La dernière que j'ai achetée, des camarguaises noires fabriquées en France (c'est la nouvelle lubie du Brun). 

un dimanche : J'ai aussi un créneau jeudi, si tu veux.  

une chanson : La reprise de Toxic par Marc Ronson que je t'ai mise en accompagnement de ce billet. J'en profite, parce que le Pois chiche rentre ce soir de chez ses grands-parents et il y a toutes les chances pour qu'à partir de demain, je me remette à chanter en boucle La Compagnie des lapins bleus.

Voilà, voilà. Je sais, c'est un peu léger après un long mois de silence. On va dire que ça me permet de prendre un air dégagé pour te souhaiter, mine de rien...

UNE BONNE ANNÉE 2012 !

35 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est intéressant ce truc de gomme, arf!!
    Bon allez, bonne année à toi, qu'elle soit douce, et qu'elle passe par Berlin :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah... les lapins bleus.. Et l'Autruche.. Et le hérisson... 800km à n'écouter que ça sous peine de hurlements il y a quelques années. je ne m'en suis jamais remise !!! (Par contre je suis devenue incollable pour un blind test !!!!!)
    Et Berlin... Ah Berlin...
    Tiens je crois que je vais utiliser la même technique que toi pour ma lessive. Ca marche aussi pour l'odeur du liquide vaisselle et de l'eau du fer à repasser ???
    Belle année à toi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. ueeepaaaaa (un genre d equivalent de youpii mais moins enfantin, en español latinoamericain). Bon ce bouquin va me plaire, jle cherche. je pense qu avec l odeur et l objet tu es bonne pour le divan. En meme temps, c est vraiment doux la gomme. Bref. belle année à vous 3! berlin! on ne m en dit que du bien!

    RépondreSupprimer
  4. Happy 2012 !
    Belle année à toi...
    ( ah berlin, c'est bon pour moi cette année...)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et Belle Année 2012 et en route pour Berlin ! Pour l'hôtel, ne rate pas le Michelberger (ne pas s'arrêter au nom !)

    RépondreSupprimer
  6. comme toujours, je me marre!
    et belle année 2012 remplie de petits bonheurs pour toi!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année!!! Et un mois de silence!!Ne nous refais jamais ça, s'il te plais...

    RépondreSupprimer
  8. @ Trifaze : Ein gutes neues Jahr à toi aussi (je me prépare pour mon voyage :-)!
    @ La Sucrette : Quand tu veux, je te prends à Émilie Jolie. Je suis I.M.B.A.T.T.A.B.L.E. !
    (dis-moi pas que c'est pas vrai que tu fais du repassage ? Sooooo 2011 ! Par contre, je me vois bien arriver chez ma belle-mère avec ma vaisselle sale, ça ferait son petit effet. Uh uh.)
    @ La Blonde : ♥♥♥
    @ Agnès : Ben j'ai pas besoin du divan, puisque je vous ai. Allez, je me rallonge et on reprends. (Et feliz año nuevo à vous deux !)
    @ Me and my : Je te file numéro du Brun alors, comme ça tu lui fais un petit topo sur les billets d'avion, les hôtels et tout le tintouin ? Veinarde, va.
    @ Tête d'alouette : Va pour le Michelberger, alors. Et je préfère ignorer ta parenthèse qui pourrait, un court instant, me faire croire que ton coeur de pierre est hermétique aux trésors de la langue française que sont Quelques mots d'amour, la Groupie du pianiste et Le Blues du businessman... :-)
    @ Maja : Merci ! Et unyaka omusha omuhle à toi (tu hérites du Zoulou, ne me demande pas pourquoi. C'est histoire de varier un peu les plaisirs) !
    @ Milouze : A toi aussi. Et comme dit le proverbe : "En 2012, c'est bonnard pour Milouze !"
    @ Anne : Promis juré craché ! Enfin craché... au figuré, hein, parce que je ne sais pas cracher sans m'en foutre plein le menton... (Amis de la poésie, bonjour !)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année miss !

    (mais pourquoi ton billet est daté du 08/12/2011 ? ça me perturbe ?)

    RépondreSupprimer
  10. bon et quand tu veux la marque de la lessive de belle-maman!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Si je résume bien, tu es une lectrice frénétique à l'haleine parmesantée, mais camouflée dans un linge parfumé. Tu tentes d'arrêter de fumer (interprétation possible de la gomme) dans l'espoir de vivre jusqu'à ton séjour à Berlin, mais sans ton chérubin, déjà responsable de tant d'émotions. D'humeur légère après ton café crème et souriante grâce à Libé qui titre : « Bayrou appelle à acheter français ! », tu repars dans tes camarguaises noires, d'un pas rythmé, par une musique Pop-Rock à l'anglaise... mais il manque un rêve, une position, ou encore un film pour compléter le tableau !

    Bonne année à vous...

    RépondreSupprimer
  12. AAAAHhhhhhh ! J'ai failli rater ton come back !
    Il faut dire que, partie 15 jours loin loin loin, j'ai eu beaucoup à rattraper en courrier postal, virtuel, blogs et travaux variés... ton article était descendu tout en bas de ma blog-roll !
    Ouf ! Me voici me voilà.
    Bonne année, donc, pleine de tout ce que tu désires y mettre, y compris du rien, de temps à autre... :)

    RépondreSupprimer
  13. ??? Tu as posté le 08-12-11 ? Y'a un bug là, non ? Cet article sent pourtant le retour de vacances... ?

    RépondreSupprimer
  14. @ Opio : Merci, à toi aussi ! (parce que c'est la date à laquelle j'ai crée le billet, je n'arrive pas à la modifier #biteeninformatique)
    @ La Blonde : Si tu veux, je te donne son adresse, t'iras faire tes lessives chez elle, toi aussi :-))
    @ Nouhanda : Je commençais à me demander si tu n'avais pas mis une caméra chez moi... Mais Beyrou, quoi ! Je me tue à dire que je vote Chasse, pêche, nature et tradition ! Allez, je te pardonne pour cette fois, va... Bonne année !
    @ Mistinguette : Aaaaargh, toi aussi, tu as remarqué ? Je ne sais pas pourquoi blogger date le billet du jour où il a été crée et non du jour où il a été publié. Et maintenant tout le monde sait qu'en plus d'avoir gardé le silence pendant un mois, quand je me décide enfin à donner signe de vie, je publie du réchauffé. La honte sur moi et ma descendance. Mais ce ne m'empêche pas de te souhaiter une douce et belle année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhhhh, enfin!!!
    welcome back darling et bon 2012 à toi!
    Mais alors c'est au monop de répu qu'on croise des millionaires chasseurs de faisan? je note.
    dis donc je passe à paris le w.e du 21, on se fait un petit noir à la perle?
    besos.
    (p.s. michelberger = ♡

    RépondreSupprimer
  16. une question me taraude : pourquoi tu n'achètes pas la même marque de lessive pour que ça sente pareil chez toi ?
    c'est marrant parce que chaque odeur de lessive me rappellent des gens, plus que les parfums... ah nostalgie...
    et perso, je suis plus "hérisson qui piquait qui piquait" que "lapins bleus".
    et en 2012, pas un mois sans rien ici, hein, promis ?

    RépondreSupprimer
  17. Tu devrais surtout acheter la même lessive qu'elle!!

    RépondreSupprimer
  18. non mais moi aussi j'adore laver mon linge chez ma belle mère.
    J'achete pourtant les memes produits qu'elle mais rien à faire, ça ne sent pas pareil.
    j'ai meme observer, pour voir la quantité qu'elle utilise à chaque lavage mais rien n'y fait.
    Tant qu'on lave le linge en famille hein hein (c'est bon ça , c'est 2012)

    RépondreSupprimer
  19. @ Severin : Folle ! Certains se sont momifiés en attendant qu'il se passe quelque chose d'intéressant au Monop' de Répu. Zeplèssetoubi, c'est le Monop' de St Paul. Et volontiers pour un café le w/e du 21, on voit ça par mail ?
    @ Ktl : Moi aussi, je suis plus "hérisson qui piquait" ou "Chanson de l'autruche" ! Mais si tu crois que c'est moi qui choisis ce qu'on chante, c'que tu t'goures, fillette, c'que tu t'goures...
    @ Charlie & June : Mais ai-je vraiment envie que mon linge sente comme chez la môman du Brun ? (même si ça sent bon)
    @ Peggy : E-XAC-TE-MENT. En 2012, je t'épouse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooo, Céleste, qu'est ce que c'est que c'ette nouvelle option? c'est crazy technologie foufou, j'adore!

      Supprimer
    2. Tu me la fais découvrir, figure-toi ! Trop bon, ça !

      Supprimer
  20. Alors, si tu veux la jouer fine et que ton article, enregistré dans les brouillons, s'affiche à la date de son édition, avant de publier, tu ouvres les options (sous le cadre de rédaction, sous les libellés, options)... et là, tu cliques sur "prévu pour" (à la place d'automatique) et tu entre la date et l'heure qui te conviennent. Tu peut même entrer une future date, et écrire un article à l'avance qui sera publié sans que tu n'aies à t'en occuper ! Magique !
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui ! Pratique, pour quand je voudrai prévoir des messages à publier pendant les vacances... dans ma future vie de blogueuse parfaite :-))

      Supprimer
    2. A la recherche de ta réponse, je me relis et je constate que mon orthographe était en berne ce jour-là... beeuuuuh ! Ça craint pour une instit !

      Supprimer
    3. L'instit fait erreur et l'erreur est humaine, donc l'instit est humaine... CQFD :-)

      Supprimer
  21. j'adore tes réponses :-)
    et la musique aussi !
    et le pep's qui se dégage de tout cela...
    Happy 2012 !
    (nous c'est plutôt "un hérisson qui piquait qui piquait et qui voulait qu'on l'caresse resse resse..." on reprend en choeur ?:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il n'est plus tristeuh, le hérisson / elle a caressé la chanson ! - Mais non, le hérisson !"
      (je fais les anniversaires et les barmitzvah :-)
      (et merci !)

      Supprimer
  22. Attention, tu as promis, tu as craché, tu t'en est mis plein le menton, de ne pas nous laisser sans article pendant un mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ ♥ ♥ ♥ M.E.R.C.I ♥ ♥ ♥ ♥
      (On a reçu ton paquet vendredi)

      Supprimer
  23. j'aime te lire ; ))
    ici aussi folle envie d'aller découvrir Berlin!!
    et ton livre fait écho à l'émission de pascale clark, écoutée ce matin avec Virginie Linhart pour la sortie de "La vie après" (après la Shoah, témoignages de plein de personnes)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite lecture gaie pour illuminer mes dimanches d'hiver, chouette ! Je vais aller me renseigner tout de suite :-)

      Supprimer
  24. haha y a pas de doute c'est bien toi ;-) si si ...on se connait pas et pourtant ....c'est tout toi ;-)
    emma from SF

    RépondreSupprimer
  25. Je prends ça pour un compliment :-))

    RépondreSupprimer