"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


26.9.11

Jour de grève

"Chers Parents,

Ensemble nous avons à cœur que votre enfant réussisse son année scolaire avec sérénité et nous ferons tout pour cela.
Mais à cette rentrée, la situation est grave
Dans la lignée des années précédentes, le ministère a supprimé 9 000 postes d’enseignants des écoles de France alors que 8 300 élèves supplémentaires sont accueillis dans les classes. Conséquences :  
davantage d’élèves par classe 
moins d’enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté
moins de remplaçants et des enfants répartis dans les autres classes quand l’enseignant est absent
les enfants de moins de trois ans laissés à la porte de l’école maternelle même quand vous souhaiteriez les scolariser...
A cela s’ajoute :
la suppression des emplois d’aide administrative à la direction d’école  
la disparition des assistants pédagogiques dans les ZEP
la formation des nouveaux enseignants lourdement diminuée.
Dans un contexte de crise, le gouvernement fait le choix de sacrifier l’avenir et prévoit déjà de supprimer encore plusieurs milliers de postes d’enseignants des écoles à la rentrée 2012.
Pour nous, il faut faire entendre que l’éducation doit redevenir une priorité. Il en va de l’avenir de chacun des enfants, comme de celui du pays.
C’est pourquoi, le mardi 27 septembre, votre enfant n’aura pas classe. Nous pensons que nous devons poursuivre notre engagement en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous, reposant sur une société plus juste et qui investit sur l’avenir. Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien."

Quand tu vois que même les enseignants du privé font grève, tu te dis qu'il est peut-être temps de paniquer, non ? D'autant que la France est déjà bonne dernière de l'OCDE (Europe occidentale et Amérique du nord, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée et certains pays d'Europe centrale comme la République tchèque, la Hongrie et la Pologne) en nombre de professeurs par élève. Alors les suppressions de postes, ça commence à bien faire. OK les gars ?

9 commentaires:

  1. il est grand temps de dire zut! ZUT ZUT ZUT!!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'aime Céleste!!!
    Du coup j'ai mis un lien entre ton article et ma 13éme "bonne nouvelle": http://les365deblogallet.blogspot.com/2011/09/13-cest-la-lutte.html

    RépondreSupprimer
  3. @ toutes : Bon, 170 000 manifestants dans toute la France. C'est pas encore la révolution, mais ça bouge...

    RépondreSupprimer
  4. Ouaiiisss!! Sortez les banderoles!!!

    RépondreSupprimer