"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


22.9.11

J'ai vu la fureur et les cris *


Toi et moi, on sait que la vie n'est pas qu'un long éclat de rire. Enfin surtout moi, rapport au fait que Verdun est à la rentrée ce que la Petite Maison dans la Prairie est à Saw VI (j'adore ce titre). Crois-moi, bleubite, j'ai vu des choses qui feraient passer tes pires cauchemars pour une simple promenade de santé.
Le lundi, au réveil, le Pois chiche a eu comme un pressentiment. Il m'a annoncé d'un air dégagé : "Aujourd'hui, je veux pas aller à l'école." Et il a ajouté : "Parce que le Pois chiche, ça l'intéresse pas, l'école." Tu noteras que ce n'est pas parce qu'il a peur ou parce qu'il préférerait être en train de courir nu autour d'une piscine en pissant sur les figuiers. Non, non, non. C'est juste que la pâte à modeler, ça va bien cinq minutes. Il a hâte que la maîtresse aborde enfin La Critique de la raison pure. (Tu noteras aussi qu'il parle de lui-même à la troisième personne, ce qui nous donne parfois des scènes d'autocongratulation dignes d'Alain Delon : "Le Pois chiche, il est FORT. Il a réussi à mettre ses chaussures TOUT SEUL. T'as vu, maman, comme il est fort, le Pois chiche ?").
En partant de la maison, il me faisait encore la conversation. Mais plus on approchait de l'école et plus il devenait silencieux. Et plus il s'assombrissait. Et plus il ralentissait. Encore un peu et on reculait.
En arrivant dans le couloir, on a commencé à entendre les cris. J'ai vu le visage de mon petit homme se chiffonner et ses yeux se sont remplis de larmes. J'ai senti que moi aussi, j'avais la boule au ventre. Dans la classe, c'était la panique. Un gamin écarlate hurlait à la mort en s'accrochant à sa mère pendant qu'un autre luttait contre l'atsem pour plonger vers la porte. Hébétés, agrippés à leur doudou comme s'ils venaient de vivre une catastrophe naturelle, les autres gamins se rencoignaient sur leurs chaises en versant des torrents de larmes... Mais à la guerre comme à la guerre, chacun pour soi. J'ai fini par m'enfuir lâchement, poursuivie par les appels pitoyables de mon fils. Je te jure que je n'exagère pas (ou à peine).

Bref, contrairement à toute attente, le Pois chiche a survécu a cette première journée (et moi aussi). Depuis, il arrive parfois qu'on s'échange un regard de connivence, sans rien dire, de l'air de ceux qui savent qu'il vaut quand même mieux en rire...




(* Référence hautement intellectuelle accessible uniquement aux plus de 35 ans)

13 commentaires:

  1. A chaque premier jour dans une nouvelle boîte, je finis immanquablement par pleurer sur mon sandwich du midi. Des vieux restes de la rentrée certainement...

    RépondreSupprimer
  2. A 32 ans aussi, on l'a cette référence hautement intellectuelle. Faut baisser la tranche d'âge !! Non mais, j'ai presque cru que j'avais vieilli sans m'en rendre compte !!!!!!!
    Et je m'enfuis lâchement depuis 2 semaines et demi...

    RépondreSupprimer
  3. La vie est une jungle ... J'ai dépassé les 35 ans, donc j'ai tout de suite compris de quoi il en retournait ! Courage petit warrior.

    RépondreSupprimer
  4. ...et c'est pour ça qu'aussi longtemps que je serai prof des écoles, je ferai TOUT pour ne JAMAIS être instit. en Petite Section de Maternelle...
    Vivement la Toussaint : c'est plus calme, à partir de cette période !

    RépondreSupprimer
  5. Mince dommage, il suffit d'un qui commence et c'est la bérézina (comment ça s'écrit, s'truc là?)!!! Mais généralement 5 minutes après le départ des parents (que j'appelle à la récré pour les rassurer/consoler) le calme est revenu...
    Ceci dit c'est un rite de passage, un obstacle à franchir, une page qui se tourne (fini le bébé)...
    Mistinguette: J'adore la petite section (il en faut, hein!) et c'est déjà beaucoup plus calme...

    RépondreSupprimer
  6. Le pois chiche il m'éclate!! je me fends la gueule ! L'humour c'est de famille chez les volets rouges :)

    RépondreSupprimer
  7. Zut, j'ai nettement plus de 35 ans, mais je dois avoir un niveau intellectuel pathétiquement bas, parce que j'ai pas compris ton titre...

    RépondreSupprimer
  8. Oui, pas simple hein...
    Mais pense à la pauvre maîtresse qui doit changer de futal tous les jours rapport au fait que certains s'en servent comme kleenex, à cette même maîtresse qui risque la tendinite à chaque fois qu'elle capture un enfant, et puis surtout à ses tympans surmenés... Pas facile de se coltiner ce bruit et ces pleurs pour les enfants, allez courage tous les 2, en octobre ça ira mieux!

    RépondreSupprimer
  9. il est clair que j'ai plus de 35 ans car je chantonne du Niagara depuis tout à l'heure en me demandant d'où ça vient...

    RépondreSupprimer
  10. mais c'est horriiiible comme histoire!
    33 ans et j'ai aussi compris la référence, mince...

    RépondreSupprimer
  11. Hé, hé, 30 ans et j'ai compris la référence...mon dieu j'ai pris 5 ans en deux minutes !!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Mlle O. : Par "vieux restes de la rentrée", tu veux dire que c'est toujours le même sandwich ? Je comprends que tu pleures au moment de le manger, hein...
    @ La Sucrette : Oui, on dirait bien que Niagara est moins has been que je le pensais. Et ne t'inquiète pas, bientôt il y aura la phase où en te voyant arriver le soir, little girl pleurera parce qu'elle voudra rester plus longtemps à la crèche. :-) (bande d'ingrats)
    @ Tête d'alouette : Une jungle, c'est ça. Je devrais peut-être abandonner "pois chiche" pour "petit scarabée" (autre référence que les moins de 20 ans etc.) ?
    @ Mistinguette : En même temps, tes loustics n'ont pas forcément l'air de tout repos non plus. Ce serait-y les parents - névrotiques - des petits qui t'effraient :-)) ?
    @ LC&M : C'est le Brun qui nous a tout appris, figure-toi.
    @ Christina : Tu veux dire que tu ne t'es jamais trémoussée sur Niagara ? Mais qu'as-tu fait de ta jeunesse, enfin ?! Ah je t'avais prévenue, c'est hautement intellectuel.
    @ Trifaze : Ca sent le vécu ! Sache que j'ai apporté une boîte de kleenex à l'école pour la sauvegarde du pantalon de la maîtresse...
    @ Ktl : Moi aussi, je l'ai dans la tête depuis que j'ai écrit le billet. Je ne sais pas ce qui m'a pris, erreur de débutante !
    @ Maja et Nö : Manifestement, j'ai mal évalué la tranche d'âge. Ou alors, c'est que je reste super haïpe malgré mes 37 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  13. La maîtresse a quand même de la chance car le Pois Chiche sait mettre ses souliers tout seul!!! Hey!

    RépondreSupprimer