"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


21.9.11

Cinémascope



"La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli : Roméo et Juliette sont jeunes, amoureux et insouciants. Leur vie bascule le jour où ils découvrent que leur fils Adam a une tumeur au cerveau. Ensemble, ils vont livrer bataille contre la maladie.


Quand j'ai décidé d'aller au cinéma la semaine dernière, je savais à quoi m'attendre. J'avais un paquet de kleenex dans la poche et je m'étais résignée à l'idée de verser des larmes de crocodile. Pour te dire la vérité, je m'en voulais un peu d'avoir choisi ce film. J'avais peur de me coltiner un mélodrame avec moult plans fixes sur des visages tordus de douleurs et des violons lancinants en musique de fond. Mais bon, les critiques étaient bonnes et mon amie J. tenait à le voir.
Précisons, pour remettre les choses dans leur contexte, que l'auteur de ce billet a un jour baigné de larmes le canapé familial devant un épisode particulièrement émouvant de Starsky & Hutch (Mais si, celui où la copine de Starsky meurt quinze jours avant Noël et quand ils ouvrent les cadeaux qu'elle a laissés, Hutch découvre une lettre dans laquelle elle lui demande de prendre soin de Starsky. Même qu'ils ont tellement les boules qu'ils quittent la police... Oh là là, ce qu'il était triste, cet épisode. Attends, je vais me moucher et je reviens). Tu l'auras compris, je suis un peu une mauviette de la comédie dramatique et je mentirais si je te disais que je n'ai pas pleuré.
Oui, mais j'ai ri aussi. Et même très franchement."La Guerre est déclarée" ne tombe à aucun moment dans le pathos et le misérabilisme. Loin des raccourcis faciles, le film insiste au contraire sur la difficulté de tenir la distance et de rester soudés face à l'adversité. Bref, un bon moment de cinéma que je te recommande.




"A propos d'Elly" d'Asghar Farhadi (le réalisateur d'Une Séparation, dont on a beaucoup parlé il y a quelques mois) : Des amis partent passer quelques jours au bord de la mer Caspienne. Trois couples de trentenaires avec leurs enfants et deux célibataires. Ahmad vit en Allemagne et il est revenu en Iran pour rencontrer Elly, une femme que veut lui présenter son amie Sepideh. Mais le week-end vire au drame lorsqu'un des enfants manque de se noyer et qu'Elly disparaît.

Là, pour le coup, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, puisque j'ai vu "A propos d'Elly" avant de voir "Une Séparation". Je crois que j'avais un peu peur de m'ennuyer ; j'avais bien tort. On se croirait presque au théâtre, tellement l'atmosphère est intimiste. La première partie pourrait se passer n'importe où. Mais lorsqu'Elly disparaît, les protagonistes s'empêtrent dans une série de mensonges et sont rattrapés par le poids des conventions sociales et religieuses. Tous se métamorphosent, à l'image de ce ressac agréablement monotone qui devient soudain un mugissement obsédant et inquiétant.
Le scénario est intelligent, les comédiens sont d'une justesse extraordinaire et l'image est magnifique. Je crois bien que c'est le plus beau film que j'ai vu cette année. Je ne sais même pas s'il passe encore en salles, mais si tu as l'occasion de le voir, surtout n'hésite pas.





6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la guerre est déclarée. J'ai trouvé une grande liberté d'expression qui donnait justement un regard différent sur les épreuves de la vie.

    RépondreSupprimer
  2. Mouin!!! Le ciné est si loin et nous sommes si visés dans notre campagne...

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo je ne l'ai jamais vu cet épisode !! Quelle saison ? quel numéro ???? Tu crois qu'il fait plus larmichouiller qu'un épisode de la petite maison dans la prairie ? ou qu'un épisode des routes du paradis ??? (oui, le midi, je le passais devant M6)..

    RépondreSupprimer
  4. l iranien j ai vraiment envie de le voir, et Une separation, pas encore arrive par ici (zut, accents en panne).

    RépondreSupprimer
  5. Solidarité de verseuse de larmes... Suis cap de pleurer devant un De Funès !

    RépondreSupprimer
  6. @ Fanny : Exactement ! Tout n'est pas parfait, mais cette liberté d'expression est assez séduisante, je trouve.
    @ Anne : Taratata, aucune excuse ne sera acceptée. Tu prends la voiture avec ton amoureux, vous laissez les grands surveiller les petits et c'est parti mon kiki :-)
    @ La Sucrette : Eteins-moi cette télé et va tout de suite écrire un billet, espèce de procrastineuse !
    @ Agnès : Ah oui, il faut voir les deux.
    @ L : Alors toi-même tu sais :-)

    RépondreSupprimer