"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."
18.4.13
Lectures du jour, bonjour !
Ces derniers temps, il m'est arrivé un truc assez incroyable...Je me suis remise à lire. Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai longtemps été une dévoreuse de livres. Tu connais l'histoire de L'Extraordinaire garçon qui dévorait les livres ? Eh bien moi, j'étais ce petit garçon-là. Mais en fille. Je lisais devant mon bol de chocolat au lait, je lisais en faisant couler l'eau au lieu de me laver les dents, je lisais dans le bus qui m'emmenait au lycée, je lisais en classe, je lisais aux toilettes pendant des heures, je lisais en laissant couler l'eau au lieu de me doucher, je lisais à la lumière vacillante de ma lampe de poche quand tout le reste de la maison dormait, je lisais dans la voiture sur le chemin des vacances, je lisais en marchant dans la rue... Je me souviens d'une rentrée où la prof de français nous avait demandé de faire la liste de nos lectures des grandes vacances. Sur la mienne, il y avait : "Tout Pagnol. Tout Colette. Tout Zola." Je me souviens aussi être allée me plaindre chez le proviseur après avoir été surprise en pleine lecture pendant le cours de physiques. Non pas pour l'avertissement, qui me paraissait tout à fait justifié, mais parce que la prof m'avait confisqué mon livre et que je voulais à tout prix savoir comment s'achevait la Journée d'Ivan Denissovitch !
Et puis le Pois chiche est arrivé. Et puis j'ai trouvé un bureau à 10 minutes à pied de chez moi. Et puis, je me suis rendu compte que pour la première fois de ma vie, je n'avais aucune lecture en cours.
Depuis quelques temps, je m'y suis remise. Peut-être parce que j'ai changé de bureau et que je prends à nouveau le bus. J'ai plus de mal qu'avant à entrer dans un livre un peu ardu, mais je suis quand même sur la bonne voie. Ce qui m'a permis de faire quelques belles découvertes...
Confessions d'un gang de filles - Joyce Carol Oates
Dans l'Amérique des années 50, cinq adolescentes décident de former un gang pour punir les hommes - l'Ennemi - et s'affranchir du joug des adultes.
Autant j'avais eu du mal à rentrer dans Blonde, la biographie romancée de Marilyn Monroe, autant j'ai adoré celui-ci. Joyce Carol Oates (magistralement traduite par Michèle Lévy-Bram) décrit avec une justesse incroyable la confrontation entre une réalité sordide et la soif d'absolu de l'adolescence. On ne peut que s'attacher à ces filles avides d'amour, violentes, fragiles et impitoyables...
1Q84 - Haruki Murakami
Je ne te résume pas l'histoire, d'abord parce que ça me prendrait des plombes et ensuite, parce que j'aurais peur d'en dire trop.
Disons juste que j'adore cette idée - omniprésente chez Murakami - qu'il suffit de franchir un "passage" pour accéder à un monde parallèle dans lequel la réalité est mouvante et protéiforme. Cet univers, qui n'est pas sans rappeler les films de Miyazaki, est un peu le négatif de celui de Walt Disney. Ici, il n'existe pas de véritable frontière entre le bien et le mal et la rédemption, si rédemption il y a, a forcément un prix.
Dans l'ensemble, c'est vraiment prenant. J'ai juste trouvé le 2ème tome un peu en dessous. Faut dire qu'il y a quand même 3 tomes de plus de 500 pages chacun. C'est un peu comme quand je vais voir un film de trois heures au ciné : j'ai toujours l'impression que finalement, il aurait gagné à être un chouïa plus court...
Serena - Ron Rash
Etats-Unis, années 30. Pemberton est un homme ambitieux qui dirige son exploitation forestière sans états d'âme. Mais son épouse, Serena, veut plus, elle veut bâtir un empire. Pour réaliser son rêve, elle est prête à raser les forêts de Caroline du Nord et à exploiter ses ouvriers jusqu'au trognon. Et il n'est pas question de laisser quiconque se mettre en travers de sa route.
Un livre magnifique, qui s'inscrit pour moi dans la lignée des plus grands auteurs américains, à commencer par Faulkner...
Je te laisse lire une bonne critique et une interview de l'auteur là : http://planete-polars.blog.leparisien.fr/archive/2010/12/31/serena-le-chef-d-oeuvre-de-ron-rash.html
Sang noir - Jean-Luc Loyer
Une BD sur la plus grande catastrophe minière française, à Courrières, en 1906. Le matin du drame, 1664 mineurs descendent dans les galeries : ils seront moins de 600 à remonter à la surface. Le sujet est poignant et le récit est ultra documenté, c'est passionnant. Si toi aussi, tu as été ébloui par Germinal, tu ne dois pas passer à côté de Sang noir...
Et sinon, là, je relis un polar d'Henning Mankell. J'ai rapidement eu comme une vague impression de déjà-vu qui s'est confirmée au fil des pages... Heureusement, grâce à ma mémoire de poisson rouge, il s'avère que je n'en garde absolument aucun souvenir. Et même si ma vie en dépendait, je serais bien incapable de te dire qui est le meurtrier. Henning, si tu lis ces lignes, pardonne-moi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah! c'est sûr qu'on aurait des choses à se dire Céleste, si un jour on se rencontrait! as-tu lu "we were the mulvaneys" the JC Oates? (j't'ai déjà demandé?). Celui dont tu parles me fait très envie!
RépondreSupprimerMurakami, j'y arrive pas. Serena me donne envie aussi du coup. Là j'ai en attente "Que font les rennes avant l'hiver?" un Annie Ernaux (je l'aime bien) et suis dans un auteur mexicain, pour le boulot (je déteste lire en espagnol, mais c'est bien Eduardo Antonio Parra, prix Artaud 2009, je recommande).
besos Celeste! ton fils n'est plus un ptiot!
c'est vrai qu'il fait grand d'un coup !
Supprimerouf! je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas arriver à lire Murakami...besos Agnes!!!
Supprimeret je suis d'accord avec elle pour JC Oates!
pinaise je te comprends, je lisais pas mal à cause/grâce au transport en commun (le seul avantage de ce mode de transport) et depuis que je suis arrêtée j'ai lu ... deux livres... pitoyable, d'autant plus que je continue d'en acheter au même rythme, me disant "celui là je dois absolument le lire". IQ84 en fait partie (depuis qu'il est sorti en poche ;-) et Blonde j'ai aimé pour ma part, donc Gang de filles, je devrais aimer aussi.
RépondreSupprimerBen vi moi aussi la lampe de poche et les nuits blanches, le bouquin sur les genoux en cours, le super pouvoir de lire en voiture sans être malade, c'est plus de l'amour c'est de la dépendance!! Mais j'avoue qu'en ce moment je me laisse aller à la facilité, je relis par flemme, comme si la bibliothèque n'était pas à 5mn en vélo de chez moi... Mais là tu m'as remotivée, demain promis je tente un auteur même pas encore mort!
RépondreSupprimerah cette Serena, quelle salope quand même ! :-)
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé aussi !
Ah ! J'aurais dû lire ton article la semaine dernière, avant l'hosto !... boaf, ça m'a permis de me lancer dans les 3 mousquetaires de Dumas, que je n'avais encore jamais lu !!! (moi aussi, lampe de poche vacillante sous les draps et... lecture SOUS la serviette de plage, pour ne pas être éblouie !).
RépondreSupprimer:o)
ça doit être un syndrome en vérité cette affaire d'arrêter de lire... en ce moment je suis dans ma période "daube". ben ça fait du bien! lorsque j'aurais dépassé ma crise de lecture, je lirais bien le Oates.
RépondreSupprimerbisous!
c'est marrant ça ... moi aussi je m'y remets après une looongue pause ... ça m'a pris d'un coup ! une grosse envie de SF, là tout de suite ! et 1Q84, j'aime bien ,mais rien à faire il ne m'accroche pas ...Je retiens gang de filles pour quand j'aurais fini ceux en cours et les 13 volumes de l'Assassin Royal ... ;-)
RépondreSupprimeret sinon dis-moi poulette, tu ne reçois plus mes SMS ?? Hector se languit graaaave de Caleb ...
J'ai lu les 3 tomes 1Q84, me suis accrochée pour le 1er, ai moyennement aimé le 2nd mais adoré le 3ème ! Merci pour tes conseils de lecture, j'ai notammé relevé le Serena ^^
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas du tout du tout grandit avec des livres, j'essai de rattraper ça avec mes enfants...mais pour moi c'est plus dur ;)
RépondreSupprimerContinu de nous inspirer et de nous motiver !! merci
Ah super merci de partager tes découvertes. En plus, je cherchais quelques idées ... Je n'arrive jamais à me décider comme ça pour un livre, j'aime écouter les autres en parler et craquer à mon tour !
RépondreSupprimerÇa tombe bien, j'adore conseiller des livres aux autres :)
SupprimerC'est quoi, le dernier truc qui t'a plu ?
Ah je suis en train de lire le Oates et j'arrive paaaaaaaaaas à rentrer dedans rien à faire, je vais m'accrocher alors?!
RépondreSupprimerKtl m'a donné envie de lire Serena !
Ah ben non, je ne suis pas sure que ça vaille la peine de t'accrocher, parce que moi je suis rentrée dedans tout de suite. C'est vrai que l'écriture est assez spéciale...
Supprimerah le plaisir de la lecture... je me souviens que comme toi j'avais arrêté puis je m'y suis remise et dans ma vie aujorud'hui cela fait vraiment partie de mes moments de bonheur...
RépondreSupprimerAs-tu lu "Blond" de JCO ? Pavé magnifique...
Oui, je l'ai lu ! Mais il faudrait que je réessaye, parce que dans mon souvenir ça m'avait un petit peu ennuyée, au bout d'un moment.
Supprimerah, j'avais pas vu ce post ..... c'est drôle, je ne te connais pas beaucoup mais au vu de ce que je lisais de tes post, c'est évident que tu aimes lires .... je ne savais pas que tu lisais moins donc je suis contente que tu t'y sois remise . Je vais suivre ton conseil comme celui pour les enfants ( les p'tites poules, le best !!) et lire pendant cette semaine de vacances , Confessions d'un Gang de Filles . j'aimerai aussi lire" un concours de circonstances "d'Amy Waldman , tu connais ? des bisous
RépondreSupprimerNon, jamais entendu parler d'un concours de circonstances, mais le résumé me donne bien envie...
SupprimerEt qu'as-tu pensé du gang de filles ?
Faudrait qu'on fasse des échanges, ça nous coûterait moins cher !
Henning te pardonne, j'en suis sure ! :)
RépondreSupprimerJe crois que je pourrais le lire une troisième fois, j'ai déjà oublié l'histoire... C'est grave docteur ?
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerUne société a racheté le nom de mon blog et l'utilise à des fins commerciales. Chaque clic leur rapporte des sous. Je suis dé-goû-tée !! Pourrais-tu supprimer mon blog de tes favoris ? Ou alors changer l'adresse : http://achaquesaisonbis.wordpress.com ? MERCI !
Ah fluck, c'est agaçant effectivement ! Je change tout de suite l'adresse...
SupprimerIl est super ce blog, faut écrire plus souvent!
RépondreSupprimerMais... Céleste ? Que deviens-tu ??? Tu as été happée par la vraie vie du dehors ou quoi ?
RépondreSupprimerEt nous dans tout ça, keskond'vient ?
Allez, un 'tit effort : donne des nouvelles, qu'on sache si tu surnages ou si tu as touché le fond...
:)
Tu as disparu?
RépondreSupprimerBlogorencontre dans les tuyaux:
http://blogallet.blogspot.fr/2013/06/blogorencontre-les-dates.html
Chère Céleste, peut-être arrêtes-tu ce blog... pour un temps ou pour toujours. Mais nous, on s'est attachés : donne de tes nouvelles, brièvement. :o)
RépondreSupprimerJe te souhaite un très bel été.
Parait qu'il y a du nouveau par ici ?! :)
RépondreSupprimerhe maisssssssss j ai reve ou j ai vu qq chose de tout neuf (IG ??)...tout tout mimimimimimi...
RépondreSupprimerje t embrasse en passant par PAris le temps de refaire nos valises et zoooouuuu 12h de vol ...a nous SF
bisettes la belle
Emma from SF
j'ai appris par mon petit doigt une bonne nouvelle! félicitations!
RépondreSupprimerOn dirait que j'ai le même petit doigt qu'Aurélie... !!
RépondreSupprimerFélicitations !
Ben dis donc cachotiere ! Félicitations !
RépondreSupprimerHé, hé, moi aussi j'ai appris la bonne nouvelle !
RépondreSupprimerFélicitations !!!
C'est chouette de s'y remettre ! Surtout avec d'aussi bons titres !
RépondreSupprimerCéleste !!! reviiiiiens !
RépondreSupprimer