"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


13.8.11

A fond de train



Les vacances, c'est un sujet douloureux, à la maison. Parce que le Brun n'aime pas ça.

♫ Vous venez d'entrer dans la quatrième dimension ♫

Oui, tu as bien lu. Le Brun n'aime pas les vacances. Tu savais qu'il y avait des gens qui n'aimaient pas les vacances ? Moi non plus. Eh bien crois-moi, c'est pénible. Par contre, il aime la montagne. (Or pour ma part, si tu as lu ma vie mon oeuvre en trois volumes, tu sais désormais que je ne skie pas) (remarque bien que si je savais rider comme le Brun, j'adorerais ça) (c'est la phase apprentissage qui m'emmerde). Comme tu l'auras deviné, elle préfère l'amour en mer. La plage. Le sel dans les cheveux. Les vagues qui te lèchent les pieds. Le sable entre les orteils. Les nuages qui se balancent dans le ciel au rythme de la houle quand tu fais la planche. L'odeur de la crème solaire. Les cris des gamins qui s'évanouissent quand tu sombres doucement dans le sommeil sur ta serviette... La mer, quoi.

Sauf que le Brun, il n'aime pas trop trop ça, la mer. Il a chaud, il cherche de l'ombre, il s'ennuie, y a trop de vent pour lire, les gens l'énervent, le soleil l'éblouit, il a chaud, l'eau est trop froide, il a faim, il veut jouer au ballon, il a du sable dans son maillot, il a chaud, il en a marre, il veut rentrer, ça fait des heures qu'on est là... Quant au Pois chiche, il a du sable dans ses sandales et il veut pas se baigner parce que c'est froid. Finalement, il veut bien se baigner, mais que les pieds. Et une fois qu'il a les lèvres bleues et qu'il tremble comme un parkinsonien en phase terminale, il refuse catégoriquement de sortir de l'eau. Après, il veut faire un château, mais c'est toi qui le fais. Il a soif. Il a faim. Il a chaud (tiens, ça me rappelle quelqu'un). Il veut pas mettre son chapeau. Il veut bien que tu lises, mais seulement si c'est un Barbapapa... J'ai longtemps cru qu'à terme, le petit d'homme et son père s'occuperaient mutuellement, m'offrant ainsi de longues heures de lecture à peine interrompues par des cris enthousiastes après un bref coup d'oeil à leur château de sable. Bien sûr, bien sûr. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Vas-y, tu peux te gausser.


Alors en tant que chef des vacances (comprends que c'est moi qui dois tout organiser), j'ai fini par renoncer à la Thaïlande, au Canada, à l'Italie, à l'Espagne et au Portugal pour me rabattre sur le Lot et la Bretagne. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, la France est un merveilleux pays et j'étais absolument enchantée d'en visiter des recoins encore ignorés. C'est juste qu'au départ, j'étais partie sur un truc plus ensoleillé dépaysant, vois-tu. Bref.


Du coup, on a pris le train. Beaucoup. Des heures et des heures des jours et des années même de train. A défaut de m'immoler par l'eau devant chez Météo France, j'ai entrepris de combler le déficit de la SNCF à moi toute seule. Ah ça, je peux te dire qu'on l'a sillonné en long, en large et en travers, le réseau de chemin de fer français, de Paris à Lyon, de Lyon à Cahors via Montpellier et Toulouse, de Cahors à Paris, et enfin de Paris à Guingamp via Rennes, aller et retour.

Voilà, voilà, tout ça pour te faire savoir que le Brun et moi-même sommes désormais champions du monde en divertissement de demi-portion dans le train TOUTES catégories confondues, du compartiment zen à la voiture bar en passant par les relais H et le café de la gare. La preuve par l'image... (et la suite au prochain numéro)





13 commentaires:

  1. mais c'est sûrement pour ça que tu l'aimes ton brun ?!

    RépondreSupprimer
  2. @ Charlotte : Peut-être pas exactement POUR ça... mais en tout cas, qu'est-ce que je l'aime !

    RépondreSupprimer
  3. ca me fait rire, car moi aussi, j ai beaucoup de mal avec les vacances (de moins d un mois hehe)!! (mais la plage, ici, c est vraiment bien). j adore ta facon de raconter!

    RépondreSupprimer
  4. OMG! Ni les vacances, ni la mer.... et le Nutella non plus?!

    RépondreSupprimer
  5. Tu es effectivement tombée sur un spécimen ! Merci pour ton comm chez moi, je reviendrai par ici..

    RépondreSupprimer
  6. @ Agnès : Des vacances d'un mois, le rêve... Louer une maison au bord de la plage quelque part et passer tout l'été là-bas. J'adore ta façon de suggérer :-)
    @ Eliabar : Non plus. Je vais pas me plaindre, ça en fait plus pour moi, hé hé.
    @ Julie : Oui, un spécimen rare (et je ne l'échangerais pour rien au monde).

    RépondreSupprimer
  7. Une bien agréable lecture... C'est fou comme le "malheur" des autres fait rire !!

    RépondreSupprimer
  8. je lis ton texte et jme dis waouh le Brun c'est un peu un relou, et puis je descends et je vois LE BRUN et l'homme en question a l'air juste sublime!!! donc ce ne serait pas humain s'il était pas un peu chiant ; )))

    RépondreSupprimer
  9. ah ouais quand même! sont bizarres parfois nos hommes...

    RépondreSupprimer
  10. ah ah!! ns on vient de se taper l 'expérience montagneet y a pas a dire, je suis vraiment une girl de la mer ! c'est le Brun chez toi aussi !!! oh oh !!! il leur fait qqs défauts a nos hommes sinon ca serait tp parfait ! besos

    RépondreSupprimer
  11. @ Christina : Un peu comme quand quelqu'un se casse la gueule juste devant toi... J'ai un peu honte de l'avouer, mais ça me fait hurler de rire.
    @ Julia : Ouais, je me dis parfois ce que j'ai dû assurer grave dans mes vies antérieures. Je suis peut-être la réincarnation de Ghandi, qui sait ?
    @ Julie : Un peu comme nous, non ? ;-)
    @ Cha* : La montagne ? En été ? Mais pour quoi faire ? :-)))

    RépondreSupprimer
  12. Hé, hé, j'ai le même spécimen à la maison, anti-plage et anti-sable !

    RépondreSupprimer
  13. @ Nö : Aaaaaah, merci ! Je me sens moins seule. :-)

    RépondreSupprimer