"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


30.6.11

Burning House

"Si votre maison était en feu, qu'emporteriez-vous avec vous ? C'est un conflit entre le sens pratique, la valeur marchande et la valeur sentimentale. Ce que vous prendriez reflète vos intérêts, votre milieu et vos priorités. Considérez ça comme une interview condensée en une seule question."



Nom : Céleste
Age : 36
Lieu de résidence : Paris
Métier : Traductrice
Site internet : lesvoletsrouges.blogspot.com

Liste :
  • Mon agenda, mon appareil photo, ma musique, mes photos, mes mails, les messages des gens que j'aime, bref... mon TELEPHONE !
  • La montre que mon père m'a donnée pour me consoler de mon premier chagrin d'amour et celle offerte par le Brun pour la naissance du Pois chiche.
  • Le livre en cours, surtout si c'est un polar.
  • Un coeur offert sans raison par le Brun, l'alliance de ma grand-mère (gravée de leurs initiales et de la date du mariage - MK RW 27 octobre 1934) et ma bague de PACS.
  • Le Pois chiche.
  • Mes lunettes.
  • La tétine, le doudou et Jude le singe.
(Je tiens quand même à te signaler que ça n'est pas classé par ordre d'importance - ben tiens, sinon j'aurais mis mes lunettes en première position, qu'est-ce que tu crois ? T'as déjà essayé de sortir d'une maison en feu en fermant les yeux ?)

J'aime cette idée de condenser toute sa vie en une seule image, de se dépouiller du superflu pour ne conserver que l'essentiel... Si toi aussi, il t'arrive de t'asseoir à une terrasse de café pour regarder les gens, va donc chercher bonheur sur Burning House.

17 commentaires:

  1. j'adore ce site aussi, j'y vais régulièrement voir ce que les autres emportent... quand à ma propre liste, je ne parviens jamais à me décider, donc sors toujours sans rien... (t'auras pas le temps de prendre tout ça; je parie sur les lunettes, le p'tit gars et le grand aussi...)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c 'est marrant, je ne vois pas du tout ce que je prendrais moi...
    Ya que des trucs rationnels qui me viennent : mon sac a main, les papiers importants, un pull au cazou il fait froid...
    Je suis une coquille vide.
    Flippant.

    RépondreSupprimer
  3. comment ça je peux pas embarquer toute ma bibliothèque?? bon ok je vais plancher sur une liste.. Harry Crews c'est un bon début d'ailleurs.
    Quant à regarder les gens en terrasse c'est mon loisir préféré.

    RépondreSupprimer
  4. @ Agnès : A la limite, j'abandonnerais mon polar. Et peut-être les montres (encore que). Mais les bagues, je les porte sur moi et je crois sincèrement que je prendrais mon téléphone. Enfin bon, si vraiment la situation est catastrophique, je prends mon Pois chiche et mon Brun sous le bras et je mets les voiles, hein !

    @ Mademoiselle Ocytocine : Le Brun a un ami dont le bateau a coulé. La seule chose qu'il a emportée avec lui quand les sauveteurs l'ont emmené, c'est un cendrier offert par sa mère... Comme quoi, ça n'est pas forcément rationnel :-))

    @ Severin : Ecoute, si ta maison brûle, tu peux abandonner Harry Crews aux flammes. Je te prêterai mon exemplaire...

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus incapable de dire c'que j'emmènerais là comme ça. A part mes filles et mon mec ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de moins en moins attachée aux objets... mais bien sur je ne sortirai pas sans les enfants et sans mon homme! D'ailleurs nous avons eu droit à l'expérience "en vrai" et je me suis retrouvée en nuisette avec tous mes loupias dans la voiture un samedi de janvier à 6 heures du matin!!! http://blogallet.blogspot.com/2008/01/on-la-chapp-belle.html Les pompiers et les gendarmes, dont j'ai eu les enfants en classe, se sont régalés de voir mon décolleté (j'allaitais Suzanne) pendant que je grelottais dans la voiture: "Ça va Mme Allet? Pas de mal?" Grrrr! En même temps ils sont arrivés en 15 minutes...

    RépondreSupprimer
  7. J'ADORE !! D'autant que je suis une phobique du feu, alors tu imagines bien que j'ai déjà pensé 1000 fois à ce que j'emporterais !

    Je joue dès que j'ai une minute !

    RépondreSupprimer
  8. m'enfin oú est ton mail? je voulais te remercier, pour Garentreville, la tombe de Semprun, j'y suis allée...

    RépondreSupprimer
  9. Au risque de passer pour une grosse psychopathe, chez moi j'ai un petit coffre en bois dans lequel j'ai réuni tous les objets que j'emporterai en cas d'incendie. Comme ça je me casserai pas le cul à les chercher partout dans les flammes !

    (Et le site dont tu parles est chouette un max).

    RépondreSupprimer
  10. @ MoiCharlie : attends, toi tu peux porter tes deux filles avec un seul bras ! Ça te laisse plein de place pour le reste :-)
    @ Anne : et du coup, tu gardes toujours un vieux pyjama pourri à portée de main au cas où ?
    @ Christina : ça promet d'être intéressant ;-)
    @ Agnès : Je te l'ai laissée chez toi.
    @ Fucking Blonde : Tu serais pas une grosse psychopathe, toi ? T'as qu'à faire comme moi : tu gardes tout sur toi en permanence...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore! cette photo est terrible!

    RépondreSupprimer
  12. @ Ju* : Venant de toi, ça me flatte :-)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime l'histoire des deux montres...joli fil conducteur.

    RépondreSupprimer
  14. L'idée est terrible. Je vais réfléchir à jouer le jeu aussi...
    Je prendrai ma fille, mon chien, mon sac et gOOOOOOOOO!!! Mon mec ouvre la route, c'est super-barbu!:)

    RépondreSupprimer
  15. @ Clémence : C'est vrai que maintenant, je regrette de ne pas avoir réclamé une montre pour chaque histoire d'amour :-))
    @ Eliabar : Ah oui, mais il faut dire à super-barbu de faire attention à ce que sa barbe ne prenne pas feu, hein ?!

    RépondreSupprimer
  16. maja sous influences19 août 2011 à 14:40

    oh oui ça compte!moi je viens juste de le découvrir ce site et c'est vrai que c'était sympa de réfléchir à ce qui serait important à garder...mais difficile!

    RépondreSupprimer
  17. Oui, dans le fond je sais bien que je ne peux pas savoir ce que je sauverais à part mon Pois chiche et mon Brun, mais l'exercice est drôle.

    RépondreSupprimer