"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


12.12.12

I ♥ mon libraire !



Parce que quand tu vas chez lui, il te connaît et même, il se souvient que c'est pas la peine de te proposer le dernier Marc Levy. Parce que si t'achètes "50 shades of Grey" en catimini, il va pas t'envoyer un mail en majuscule pour TE DEMANDER SI ÇA T'A PLU et te faire une offre spéciale mummy porn, deux pour le prix de deux. Parce que parfois, il est beau. Et s'il est pas beau, il est drôle. Et s'il est pas drôle, il est souriant. Et s'il est pas souriant, ben c'est pas grave. Tu en changes. Parce que chez mon libraire, c'est pas plus cher. Parce que j'aime les librairies spécialisées. Parce que c'est pas sur Internet que tu pourras te faire dédicacer le dernier Benjamin Chaud.

Parce que le livre n'est pas un bien de consommation comme un autre et que les gens qui ont le courage de se battre pour qu'il continue d'exister méritent qu'on se batte pour qu'ils continuent à gagner correctement leur vie.



Et si tu veux en savoir plus, je te conseille d'aller faire un tour chez Eliabar, chez Gaëlle, chez , chez Bauchette, chez This Pretty things...

30 commentaires:

  1. Mais oui bon sang de bois! ici on a très peu de librairies modernes dignes de ce nom mais beaucoup de bouquinistes fous avec leurs p'tites lunettes sur la tête qui s'occuppent de toi avec nonchalance en bouquinant un traité de mathématiques. Je me souviens de ma libraire chilienne avenue de versailles, sa librairie était un capharnaüm et elle m'a fait lire des tas de choses formidables et rangées selon son ordre à elle. Là, Paris me manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre que s'il y en avait qu'une qui réagissait, ce serait toi ! Dis-moi, la prochaine fois que quelqu'un vient te voir qui peut t'apporter un paquet, je te ferai une sélection !

      Supprimer
    2. Merci Céleste, mais là, c'est moi qui doit t'envoyer une sélection! (mais je suis d'une grande lenteur ;)

      Supprimer
    3. J'en ai un en particulier qui devrait te plaire. Il tient dans une enveloppe, tu crois que ça a une chance d'arriver ?

      Supprimer
    4. Elle fait envie ta libraire chilienne!! Je n'ai pas encore rencontré le bon dans ma ville...

      Supprimer
  2. I ♥ mes 3 libraires : la libraire pour moi, la libraire pour les BD de l'amoureux, la libraire pour Little Girl. Et toutes dans un rayon de 150m.... Autant dire que quand je fais la tournée, c'est craquage assuré.

    Dis, et donc toi, ton libraire, en plus d'être libraire, il est charmant et drôle ? Vu que mes 3 libraires sont des femmes, je suis intéressée par une "librairie... pour le libraire..." ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici, une librairie pour les romans, une pour les BD et une pour la littérature jeunesse. Mais je tourne, parce qu'il y en a plein, des librairies dans mon quartier !

      Et oui, j'ai un libraire charmant, drôle et souriant et comme je suis pas rate, je te refile même le bon plan : I ♥ my blender, 36 rue du Temple. Tu vas pas être déçue ^_^

      Supprimer
  3. Yes d'accord!!!!!! sauf que moi mes libraires, et bien, sont lesbiennes et du coup elle ne me refilent pas du mummy porn ah ah!! en revanche leur petit shop fait aussi salon de the de poche... un bonheur de se ballader dnas les rayons de super livres une tasse de earl grey a la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Librairie / salon de thé, le combo gagnant ! J'ai toujours rêvé d'ouvrir un espace comme ça. Sauf que je déteste faire des gâteaux et que je suis nulle en gestion des stocks, cherchez l'erreur ;-)

      Supprimer
  4. Très très bon ce billet! Il me plaît beaucoup. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment pas de quoi, ça vient du coeur.

      Supprimer
  5. Céleste pour les gâteaux on pourra toujours s arranger ;-) j ai raté le d Day mais je voulais faire une photo de ma librairie qui vient de rouvrir après plus de six mois de fermeture !!!
    Sans libraire on meurt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande le macaron à Eliabar, tu feras l'after ;-)

      Supprimer
  6. C'est joliment dit!!! Je l'avais vu chez Eliabar.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'adore mes libraires : le Livre Écarlate dans le 14ème. Toujours de bons conseils, on est dans leur boutique comme en visite chez un ami. Ma fille y a fait son stage de 4ème : ils ont été parfaits.
    Toutes les occasions sont bonnes !
    :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Livre écarlate, j'aime beaucoup leur nom !

      Supprimer
  8. Est-ce un hasard si toutes ces initiatives envers les libraires tombent au même moment ? La revue Page a lancé l'opération "pourquoi j'aime mon libraire" www.pourquoijaimemonlibraire.fr à laquelle je viens de jouer (et gagner !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la revue Page, je ne sais pas... Mais les billets qu'on voit fleurir sur la blogosphère, c'est sur une initiative d'Eliabar, elle-même libraire spécialisée dans la littérature jeunesse.
      Et alors, cher Anonyme, dis-moi un peu pourquoi tu aimes ton libraire ? ^_^

      Supprimer
  9. la bise au libraire...mais surtout a vous pour cette nouvelle annee...qu elle vous soit petitllant comme un pois chiche et les cheveux au vent, le sourire aux levres et le coeur en emoi
    des bises du pacifique ou on vous y attend ...si si on a des adresses et on peut meme faire le guide !
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'aime, j'adore et je vénère mon libraire... Je soutiens ce message à fond les boulons !

    RépondreSupprimer