"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


30.5.12

Les aventuriers


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, habiter dans le Marais a aussi des inconvénients, dont le moindre n'est pas le rétrécissement progressif de ton univers. Après tout, pourquoi se déplacer quand le monde est à portée de main, avec ses musées, ses cafés, ses parcs et ses magasins ouverts le dimanche ? Alors tu vis tranquillement ta vie dans un mouchoir de poche, jusqu'au jour où tu finis par prendre une gourde et une lampe frontale pour passer l'après-midi à la Villette. Alors que chacun sait qu'il suffit d'un sac banane et de quelques travellers chèques pour voyager l'esprit tranquille.


Mais dimanche matin, prise de nostalgie au souvenir de l'époque où je prenais encore le RER parce que j'étais trop une ouf dans ma tête, j'ai décidé de laisser parler le Crocodile Dundee qui sommeille en moi et j'ai entraîné mon Brun et mon Pois chiche... au musée du quai Branly. C'était la première fois qu'on y allait et malgré une expérience assez pénible au café - i.e. deux heures d'attente pour manger une mauvaise salade à 17 euros - j'ai adoré cet endroit ! L'idée, c'était de commencer par Les Maîtres du désordre, une exposition temporaire sur le désordre du monde et les tentatives humaines pour le réguler. Jusqu'à ce qu'un gardien m'annonce que c'était déconseillé aux moins de dix ans. Alors on a hésité. Jusqu'à ce que le type qui vendait les billets m'affirme qu'on pouvait très bien éviter les quelques œuvres susceptibles de choquer les enfants. Alors on s'est réjouis. Jusqu'à ce que la jeune fille à l'entrée de l'expo se récrie que c'était déconseillé aux moins de 14 ans. Alors... dites les gars, vous pourriez vous mettre d'accord, là ?!
Bref, on a renoncé à voir les Maîtres du désordre et on s'est dirigés vers la collection permanente. Verdict : tout est magnifique et la scénographie est parfaite ! Sache juste que c'est gigantesque. Le Pois chiche a tenu une bonne heure et on est loin d'avoir tout vu. Il est vrai qu'on a passé un long moment à s'extasier devant une espèce de grande pyramide humaine... jusqu'à ce que je réalise que la plupart des personnages étaient VRAIMENT très bien membrés et se témoignaient leur amitié dans les fesses. Bon le nain, et si on allait plutôt voir ces jolies têtes de mort ?

Pour achever en beauté notre parcours touristique, on est passés sous la tour Eiffel et on a admiré la vue en haut du Trocadéro. Et c'était bien.

Allez, c'est décidé : la prochaine fois je tente un arrondissement à deux chiffres.

21 commentaires:

  1. Je t'adore!!! Visiter Paris en ta compagnie est un délice... Ça me donne des envies de TGV pour aller à la capitale pas que pour manifester!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez viens, je t'emmènerai voir la pyramide humaine du quai Branly :-)

      Supprimer
  2. tintinlintin tintinin tintinlintin tintinin (oui,oui, t'as bien reconnu, c'est Indiana Jones, je suis forte en BO, un vrai talent caché (mais très très caché))

    (Et puis quand le Pois chiche sera plus grand : les visites contées au quai Branly sont top !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai tout de suite reconnu Indiana Jones. En même temps, je reconnaîtrais Indie n'importe où (amoûûûûr, amoûûûûr)...

      Supprimer
  3. Ta pyramide humaine m'a bien fait rire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui étaient autour de nous aussi, ça les a bien fait rire :-)

      Supprimer
  4. Il est top ce musée!
    Mais j'hésite encore à y emmener Melvil qui se prend pour un tigre durant 6 mois après avoir vu Le livre de la jungle... manquerait plus qu'il nous fasse le sorcier vaudou jusqu'à la fin de l'année après une visite au Quai Branly!

    T'inquiète tout se passera bien pour le passage à deux chiffres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, il faut l'emmener, il va adorer !

      Attends, je me surpasse : demain soir ET samedi, je passe le périph'
      Pfiouuuu, la folle !!!

      Supprimer
  5. Ah ah ah, tu m'as redonnée le sourire avec la pyramide humaine! T'inquiète, il y a des chances pour que ton pois chiche n'ait pas vu les choses comme toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même sûr, il n'a rien vu du tout. Heureusement, parce que sinon je pense que j'aurais eu droit à la petite voix flûtée au milieu des chuchotements ambiants : "Et pourquoi le zizi du monsieur, il est tout gros, maman ?"

      Supprimer
  6. quels aventuriers vous faites tous les 3 ! Je dois aller voir le quai branly avec les poux depuis un moment, mais maintenant que je connais l'existence de cette pyramide humaine, j'avoue qu'il me presse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, vas-y ! Il y en a pour tous les âges :-)

      Et si tes poux sont en âge de voir Les Maîtres du désordre (càd s'ils ont entre 7 et 77 ans, en gros :-), il paraît que ça vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  7. arfff, la dure loi de la jungle!
    je n'ai pas pu y rentrer la dernière fois que je suis allée à Paris, il y avait presque 1h30 de queue, on a abandonné à mon grand désespoir...bon, après, on m'a dit qu'à Paris, c'est normal d'avoir 1h-1h30 d'attente, 2h de transport par jour etc...sur ces bonnes paroles, je file à la plage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais au bureau à pieds, je ne vais pas me plaindre. Par contre, c'est vrai que dès qu'il y a un truc bien à faire, tu peux être sûre qu'on sera 75 000 crétins à attendre devant l'entrée. Ça me rend dingue.

      Allez moi aussi, je file à la plage.
      Nan, je déconne. Je vais m'asseoir sur un banc et déguster un délicieux casse-croûte aux effluves de gazoil :-)

      Supprimer
  8. la semi-pénombre et l'éclairage dramatisé donnent tout de suite une ambiance mystérieuse. J'adore ce musée et son odeur particulière... Il est grand ton fils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ?! J'ai l'impression que dès que je le quitte des yeux, il en profite pour pousser encore un peu...

      Supprimer
  9. eh beh qu est que ca sera qu on a va aller un jour ( j en suis sure hein ???) vous recuperer a la descente de l avion...12000km plus loin ;-) c est a dire ici!!
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Brun n'arrêtera pas de ronchonner, le Pois chiche sera complètement déphasé et moi je serai tellement contente que je risque de tourner de l'oeil...
      T'es sûre que t'es prête à nous accueillir ;-) ?

      Supprimer
  10. Quelle audace ! J'avais beaucoup aimé ce musée, moi aussi... Merci pour la tranche de rire, juste ce qu'il me fallait pour attaquer une après-midi morne. Dis-moi, si tu avais un jour envie d'un voyage au long cours avec Quechua et glacière, tu pourrais tenter le double four. Au fait, le Marais, ça me fait penser à Kyo et du coup, ça me donne envie de chialer, tellement je désespère de trouver l'équivalent à Nantes. Snif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'enfin Cocotine, Nantes c'est le top de la haïpe ! C'est en train de devenir le 21ème arrondissement, figure-toi. Bientôt je n'aurai qu'à prendre un vélib pour venir te voir...

      (d'ailleurs, on se fera sûrement un we à Nantes un de ces quatre parce qu'on a des copains qui se sont installés là-bas. j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser :-)

      Supprimer
  11. Tu habites le Marais ???????
    Oui, je commente un article vieux comme Adam, c'est que j'ai pris un certain retard en un mois. Je souris toujours autant (béatement) à te lire. Voire je pouffe. Qu'est-ce que j'aime pouffer...

    RépondreSupprimer