"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


29.11.11

Pomelo !


 J'ai découvert il y a peu la série des Pomelo, grâce à la Blonde. C'est beau, c'est intelligent et ça a surtout une qualité que j'apprécie beaucoup dans la littérature ou le cinéma dits "jeunesse", c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. J'entends par là que le Pois chiche ne rigole pas pour les mêmes raisons que moi. Comme dans Le Monde de Némo, si tu veux. Quand tu te mets à ricaner devant les mouettes qui piaillent "A moi ! A moi !", c'est - un peu - pour faire savoir au reste de la salle que tu as capté la référence hitchcockienne. Mais le reste de la salle - c'est-à-dire le Pois chiche - est trop occupé à se gondoler sur le canapé en repensant à la scène où Mme Goéland prend une explosion sous-marine pour un prout de M. Goéland pour noter ta vaste culture cinéphile. Le reste de la salle ferait mieux d'aller voir un spectacle de Bigard, moi je dis... Bref, je m'égare.

 Tu l'as compris, j'aime beaucoup Pomelo. Nous avons commencé par le dernier né de la série, à savoir "Pomelo et les couleurs". Après un gros succès auprès du nain, nous avons poursuivi avec "Pomelo est amoureux", "Pomelo voyage" et le magnifique "Pomelo grandit". Tous de la même qualité, mais un chouïa complexes pour un enfant de trois ans. Là où les choses deviennent merveilleuses, c'est que samedi, le Brun et moi-même avons emmené le Pois chiche voir les vitrines de Noël du Bon marché - qui sont toutes pourraves, mais c'est une autre histoire. Et en arrivant à la librairie, que vois-je ? Benjamin Chaud en personne, en train de dédicacer ses livres ! J'ai aussitôt embarqué "Pomelo et les contraires" et surtout "Une chanson d'ours", son dernier ouvrage, qui a manqué de peu le prix du meilleur album 2011 à Montreuil et qui est encensé un peu partout. Bon, pour être tout à fait honnête, le Pois chiche a vite divagué vers les Barbapapa et c'est à peine s'il a jeté un oeil sur le dessin. Les enfants, c'est rien que des ingrats. Si j'avais su, j'aurais dit à Benjamin de me le dédicacer à moi.





10 commentaires:

  1. Je ne connais pas l'ours, mais Pomelo j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. la jalousie m'étreint le coeur ! tu sais que j'ai une carte de fan club de Pomelo (on doit être 3 dans mon fan club) et je kiffe une "chanson d'ours" ! ah j'aurais donné cher pour une dédicace ! salauds de parisiens, tiens ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de Pomelo !
    Mais d'accord avec toi pour la complexité pour les tous petits !

    RépondreSupprimer
  4. Pomelo est amoureux de cette pierre car il y a que lui pour l'aimer....
    si c'est pas beau ça.... je l'ai lu pour Lola il y a 11 ans, et je le relis toujours avec autant de plaisir pour charly 3 ans... Pomelo il est vraiment éléphantastique...

    RépondreSupprimer
  5. j adore ce trait, je ne connais pas les histoires mais tout ce petit monde m attire (et l ours, pfffff).

    RépondreSupprimer
  6. hehe Pomelo... a encore sevi... et la Blonde aussi
    je me marre... comme d'habitude par ici , mais encore un peu plus cette fois ;-)
    un jour je te raconterai Pomelo et une petite fille qui l'avait recu de mes mains pour ses 4 ans...
    un jour...
    bises et merci pour les mots doux par chez nous
    Emma from San Francisco

    RépondreSupprimer
  7. @ Trifaze : Cours lire l'ours, c'est génial !
    @ Anne : Eléphantasmagorique, même :-)
    @ Ktl : Aaaaah, je comprends mieux pourquoi il m'a dit : "J'adore les Parisiens, je te nomme chef de mon fan club." :-))
    @ La Blonde : Faut dire qu'il est charmant...
    @ Eve : Oui, sauf "Les couleurs" et "Les contraires", qui fonctionnent bien avec le Pois chiche. Et il adore Une Chanson d'Ours.
    @ Cathia : Du coup, je viens d'aller vérifier de quand ça date... C'est fou, je pensais que c'était tout récent ! (ouille ouille ouille, ça nous rajeunit pas, ma bonne dame :-)
    @ Agnès : Je dirais même plus : l'Ours, pffff...
    @ Emma : La Blonde, dealer de bonne came :-) (Oh oui, raconte !)

    RépondreSupprimer
  8. Arghhh là je suis juste trop jalouse !!!

    RépondreSupprimer