"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


7.11.11

La mère amère


 J'entends ses pleurs résonner dans le couloir du métro avant même de la voir. Une femme âgée la tire par la main tandis que derrière, une autre plus jeune monte les escaliers avec une poussette dans les bras. La fillette doit avoir deux ans et demi et cherche clairement à excéder ses compagnes. Sa mère semble d'ailleurs à bout de patience...
Arrivée sur le quai, je monte dans le métro et je m'assieds sur un strapontin. Elles entrent dans le wagon quelques instants plus tard, juste avant la fermeture des portes. Pendant que la plus jeune installe la petite sur une banquette, la vieille dame tente en vain de replier la poussette. L'autre la lui reprend des mains : "Mais non, maman. Laisse-la ouverte." Elle s'installe sur un strapontin. La grand-mère s'assied sur la banquette à côté de sa petite fille, qui se met aussitôt à pleurnicher. "Nan, pas toi !" Après avoir argumenté quelques instants, la mère finit par la prendre avec un soupir exaspéré et la pose dans la poussette, face à elle. Elle fait signe à la vieille dame de la rejoindre. La petite pleure de plus belle. Elle veut la place de sa grand-mère. Elle se débat pour sortir de la poussette et braille à pleins poumon. La vieille se lève en râlant et sa fille l'engueule : "Il ne faut pas céder ! Ce n'est pas elle qui décide, quand même !" Mais tout en parlant, elle attrape l'enfant et la pose rudement sur le siège. "Voilà, t'es contente ? T'as encore gagné !"

La grand-mère vient s'asseoir à côté de moi. Elle a le regard dur et la bouche pincée des gens à qui la vie n'a pas beaucoup souri. Elle lance à sa fille, par dessus la tête de la gamine : "Je t'avais bien dit qu'il fallait pas l'emmener." Avant d'ajouter d'une voix pensive : "Elle a jamais été belle, comme petite... Qu'est-ce qu'elle ressemble à son père !"

Et soudain, j'ai compris pourquoi la môme voulait tellement l'emmerder.

19 commentaires:

  1. Waou ! Ça c'est du lourd ! Et du vécu !
    Mamamia, je m'attendais à un regard sur la place des parents, l'autorité bafouée, l'enfant roi... Mais là, la chute est sévère... et juste !
    Bien vu.

    RépondreSupprimer
  2. waou... il fait mal ton texte...bravo

    RépondreSupprimer
  3. WAAAA la violence de cette scene...de tes mots. C'est drole, ou pas, comme je trouve mon regard et mes reactions changees depuis que je suis mere... je ne sais pas si j'aurais ete aussi sensible a cette scene avant...bon bien sure la sortie de la mere-grand m'aurait saisie et degoutee mais je ne sais ps si j'aurais ete aussi attentive a ce trio (meme si tu me dis qu'il beuglait!)... maintenant ce genre de scene me revolte physiquement...

    kiss

    RépondreSupprimer
  4. c'est horrible, j'avoue, la chute m'a fait mourir de rire!
    ça doit être nerveux, juste de constater, encore, que derrière la cruauté il y a tant de bêtise.

    RépondreSupprimer
  5. La grand mère risque fort de ne pas sortir gagnante mais quel dégâts elle fait... Cette petite là sera, peut être, une élève "ronchon sans raison", en "colère au quart de tour", sa coupe est déjà tellement pleine!

    RépondreSupprimer
  6. Au fait dis donc, elle est canon cette photo de Paris by night!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai bien envie de dire quelque chose mais je sais pas quoi dire...

    RépondreSupprimer
  8. oh c'est dur ... quelle cruauté !

    RépondreSupprimer
  9. Que cette fillette est obéissante... au fantasme de sa grand-mère.

    RépondreSupprimer
  10. Oh merde ! Connasse de mère !
    ça m'agace au plus haut point !a j'te jure !

    RépondreSupprimer
  11. hummm ... ça fait rever tant d'amour

    RépondreSupprimer
  12. eh beh ca promet....
    brrrrrr...
    les tatie danielle ca existe ...pas de doute!
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  13. @ Mistinguette : Ça m'a justement fait penser à ton élève en colère...
    @ Cathia : Merci :-)
    @ Lilou : C'est vrai que je regarde davantage les gamins depuis que j'en ai un, mais dans l'ensemble, j'ADORE observer les gens dans le métro. Ce que je préfère, ce sont ceux qui s'engueulent au téléphone, c'est un peu mon "Plus belle la vie" à moi :-)
    @ Severin : Moi, ce qui m'a scotchée, c'est qu'elle a dit ça sans méchanceté, en plus. Je ne suis même pas sûre qu'elle avait conscience de la violence de sa phrase... (La photo, c'est à Beaubourg, un des mes points de vue préférés sur Paris !)
    @ Anne : Exactement, c'est ce que je disais à Mistinguette. Comme la gamine en colère dont elle parlait dans un précédent billet.
    @ Julie : Oui, je vois bien ce que tu veux dire :-)
    @ Trifaze : La violence ordinaire, la pire...
    @ Paoh : Je ne sais même pas si c'était vraiment de la cruauté. Je crois que je me suis surtout sentie triste pour la jeune femme qui n'a même pas relevé la remarque. Parce que la petite, elle, elle n'était pas du genre à encaisser sans rien dire :-)
    @ Opio : Je me dis soudain que j'ai complètement oublié la tête qu'avait la môme. Si ça se trouve, elle était effectivement très moche ? :-))
    @ La Blonde : Qui sème le vent récolte le tempo, comme disait l'autre.
    @ Eve : Après je les ai croisées chez H&M et je me suis dit que quand même, fallait aimer les sports extrêmes pour trimballer ta mère râleuse et ta fille chouineuse faire les grands magasins un vendredi à 19 h...
    @ Peggy : Finalement, le métro parisien, c'est un peu la petite maison dans la prairie version 21e siècle !
    @ Emma : Ah non ! Tatie Danielle est drôle, elle ! Par exemple, mon arrière-grand-mère : à la fin de sa vie, elle ne se rappelait plus combien elle avait eu de frères et soeurs, mais elle savait qu'elle était l'aînée parce que - je cite - "sa mère disait toujours que l'aînée avait pris toute l'intelligence."

    RépondreSupprimer
  14. Flippant et révoltant. Pauvre gamine. Ca me rappelle une mère qui dans la rue traitait son fils de... "fils de pu**".......
    (Jolie musique. Merci pour la découverte !)

    RépondreSupprimer
  15. ah lala il vaudrait parfois mieux etre sourd... oui, celle qui aurait besoin d ecouter un peu sa filette c est la maman...

    RépondreSupprimer
  16. Encore une qui va se ruiner en analyse... A part ça, j'adore ta musique. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Folcoche a pris de l'âge mais elle sévit toujours !

    Qui a dit que les mots pouvaient détruire ?!

    J'adore cette histoire, bienvenue dans notre monde !!!

    RépondreSupprimer