"C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule."


21.6.11

L'école sauvage


 Hier, j'étais au premier rendez-vous d'information pour préparer l'entrée à l'école du Pois chiche. Aussitôt arrivée, après avoir fait check d'un côté - Ouech grosse ! Tranquille ou bien ? - et tapé la discute de l'autre - 'Tain, t'as vu la tête de la maîtresse ? J'ai trop le seum, t'as vu ! -, je suis vite allée m'asseoir au fond, près du radiateur, au cas où ils auraient prévu une interro surprise...

Ah, on me souffle dans l'oreillette que ça, c'était ma rentrée en CM2. Attends voir, laisse-moi mettre de l'ordre dans mes souvenirs... Mais oui, maintenant que j'y repense, hier soir, j'étais plutôt assise sur les genoux du directeur tout devant et même que j'ai un peu raté la présentation parce que je cherchais désespérément une question hyper intéressante à poser, histoire de me faire bien voir de la maîtresse. Bon, finalement j'ai rien trouvé, alors je me suis contentée de fayoter à la fin de la séance en allant la remercier. De quoi ? Je dois avouer que je n'en sais fichtre rien moi-même (peut-être de ne pas être cette jeune institutrice par ailleurs charmante que j'ai croisée à un dîner et qui s'est exclamée avec une surprise sincère, en voyant une petite fille d'un an pleurer : "Ah, ça pleure encore à cet âge-là ?"), mais là n'est pas la question. Je te ferais remarquer que cette femme va bientôt affronter 28 gamins de trois ans toute seule. Permets-moi de te dire que j'ai hésité à lui claquer la bise. Je l'aurais fait si elle avait été plus joli garçon.

Bref, je m'égare... Le problème, c'est que je me suis peut-être un peu avancée en inscrivant le Pois chiche à l'école. Parce qu'au train où vont les choses, je vais devoir me mettre aux couches lavables si je veux épargner une partie de la forêt amazonienne au cours des seize prochaines années. (Au lycée aussi, ils exigent qu'ils soient propres ?)


En fait, je fais genre même pas mal parce que t'es là, mais je te prie de croire que je n'en menais pas large, hier soir. Rien que de penser au dernier jour de crèche qui approche à grands pas, j'ai comme une boule, là, au creux de l'estomac. Après tout, c'est la première page de sa vie qui se tourne. C'est quand même quelque chose, non ? Heureusement, le Pois chiche a déjà entrepris d'apprivoiser sa future école. La dernière fois qu'il est passé devant avec le Brun, il a posé la main sur le mur en disant : "Tu vois papa, il faut la caresser tout doucement..."

12 commentaires:

  1. Ollà! Tout doux maman!!! La maîtresse ne sera pas seule avec 28 gamins, elle sera assistée par une ATSEM (agent territorial spécialisé maternelle) et puis elle a l'habitude et puis elle a été formée (sauf si elle est toute neuve sortie de la fac envoyée au casse pipe sous prétexte qu'elle a un master2...). Le petit pois chiche va être aux petits oignons avec ses petits camarades et va tranquillement apprendre la vie en société, la collectivité et à devenir élève. C'est à ça que la PS (petite section, autant t'habituer vite aux acronymes, l'EN, éducation nationale adore!!!) sert... Profites en avant que la maternelle ne disparaisse. Il sera propre à la rentrée sans angoisse et s'il ne l'est pas le sera en classe vu le nombre de fois où il passera aux toilettes avec sa classe!! Ta boule à l'estomac disparaitra avec les larmes que tu lui cachera le jour de la rentrée quand tu verra avec quelle fierté il racontera que, maintenant, il va à l'école!!! Au fait, au grand dam de Suzanne, le pois chiche se déplace sur la même trottinette "hello kittie" qu'elle!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Anne : Merci beaucoup, me voilà - presque - rassurée. En vrai, je ne m'en fais pas trop. L'école, c'est génial, je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas bien... (sauf l'histoire de la propreté, sur laquelle je fais une sorte de petit blocage, arhem arhem :-)
    @ Clémence : Merci !

    RépondreSupprimer
  3. (Ah ! Je précise que ce n'est pas sa trottinette, mais il l'aime beaucoup mieux que la sienne qui est bêtement jaune et bleue)

    RépondreSupprimer
  4. rahhh l'école... nous aussi on va y passer en septembre!! et pour la grande angoissée que je suis, j'ai passé des mois à choisir une école, à éplucher les pédagogies "différentes" et j'ai fait un choix qui me rassure bien et qui fait que la boule n'est plus là du tout!
    je pense que le truc c'est qu'on soit confiante ; ))
    pour la propreté ça viendra cet été!!! c'est sur!

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends, j'ai trois boules au ventre à la fois en ce moment ! Courage !

    RépondreSupprimer
  6. alors nous c'est d'abord le dossier de pre inscription en septembre , puis il y aura un entretien, puis un test de langage ( sic!) et evidemment ...la proprete...et puis...on saura si on est sur liste d'attente... si si ...meme pas sure que l'on soit pris du premier coup...le cout ? ah oui le cout ...
    mat 1er section a CE2 tarif unique de 18000$/par an sans cantine, ecole finissant a 15h... ou ca?? hein ???...ben ca c'est le tarif du LYCee Francais de SF...si si...ne tombe pas de ta chaise...mais mais sache que Si Suzette est prise en 2012, elle ne sera pas plus de 21 par classe ( trop cooooooool!!) et 2 ASEM... hehe!! ca vaut bien les 3 bras de papa et maman non ???
    ;-)
    C'est du vrai et du vecu... alors je sais que la maintenant tu as le sourire aux levres en pensant a l'ecole du pois chiche...tu vois...nous par contre on l' a moins et on a une grossse boule aussi au ventre!!
    des bises
    Emma from San Francisco in PAris for the moment ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Julia : ah oui, mon problème c'est que je suis une grande angoissée doublée d'une grande bordélique très désorganisée... et mon bordel redouble mes angoisses, forcément ;-)
    (cela dit, à Paris, t'as pas vraiment voix au chapitre dans le choix de l'école...)
    @ leti : Entrée à l'école, entrée au collège et... ? En tout cas, trois fois plus de courage pour toi, alors !
    @ Emma : Attends, je me relève et je me rassieds sur ma chaise ! Effectivement, là je ferme ma bouche et je souris à m'en luxer les zygomatiques en pensant à l'école du Pois chiche ! A ce prix-là, c'est clair que tu réfléchis à deux fois avant de mettre ton gosse en maternelle. C'est à toi qu'il faut souhaiter bon courage pour la rentrée à venir... Profite bien de tes vacances à Paris.
    (t'es là jusqu'à quand ?)

    RépondreSupprimer
  8. pour la propreté ne t'inquiète pas, il le sera !!! et tout ira bien! lui il sera super content de retrouver ses potes, son amoureuse et la maîtresse le matin, et du coup toi tu seras soulagée et tu pourras partir bosser le cœur léger !

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah voilà !
    Tu passes au stade II de l'apprentissage parental.
    Tu as été primo-arrivant en collectivité option crèche ; stage I.
    Tu seras bientôt Parent d'Elève de Maternelle !
    Toutes mes félicitations !
    :o)

    PS : petit rectificatif : à l'époque où tu étais en CM2, on ne disait ni "ouaich", ni "j'ai l'seum" ! C'est un parfait anachronisme !
    Namého !

    RépondreSupprimer
  10. attend mais la crèche n'a pas fait son taff là !ne me dis pas que tu leur as préparé des petits sachets de petits beurres maison gravés à leurs prénoms à ces feignasses ! si elles ne me la rendent pas propre avant la fin de la derniere année je vais leur coller un procès au cul moi ! !!!

    RépondreSupprimer
  11. @ Gloubi : Ah ben merci, comme si c'était pas assez traumatique comme ça, faut aussi que tu me rappelles qu'en plus de tout le reste, il va avoir une amoureuse ? (je plaisante bien sûr, merci pour ton soutien :-))
    @ Mistinguette : Ah bon, t'es sûre, pour l'anachronisme ? Oui, je crois que je me vois beaucoup plus jeune que je ne suis, sans doute.
    ;-)
    @ Opio : Je te propose une action collective. Je m'occupe de joindre Erin Brokovitch.

    RépondreSupprimer